Ca va ?

Publié le par Meuble

En général, on commence par quelque chose du genre "Bonjour !", ou "Salut !", ça dépend des rapports qu'on a avec la personne à laquelle on parle. Sauf que, depuis un certain temps déjà, la formule "Salut !" a dévié en "Ca va ?"

"Ca va ?" à la place de "Salut !". Même plus le "Salut ! Ca va ?" intermédiaire. Non, directement "Ca va ?". Et hop, la personne qui nous dit bonjour au détour d'un couloir est déjà repartie, sans même attendre la réponse... Je trouve ça tellement moche, comme façon de faire ! Tellement hypocrite... on fait croire à celui qu'on a en face qu'on se préoccupe de lui, mais en fait c'est synonyme de "Bonjour"...

Surtout quand le "Ca va ?" est lancé dans l'air, comme ça, juste en passant, en se croisant, sans s'arrêter. Celui-là, on pourrait y répondre "Ben c'est gentil que tu demandes, parce que, justement, ça va pas fort... Je suis malade, j'ai pas dormi de la nuit, ma femme m'a quitté, en gardant la maison, donc je suis à la rue, je dors à l'hôtel en attendant de trouver quelque chose, mais c'est super cher, comme c'est les vacances tout est complet sauf les hôtels de luxe, je suis à découvert le 7 du mois, j'ai plus une thune, j'ai des contraventions à payer, un procès sur le dos pour la garde des enfants, je peux même pas me suicider au gaz tranquillement parce que y a pas de cuisine dans ma chambre d'hôtel, le plafond est trop bas pour une pendaison, le poison a pas marché, je trouve de flingue nulle part... et en plus tout le monde s'en fout de ce qui m'arrive, on me demande si ça va et on n'écoute même pas la réponse..."

Moi, quand je demande si ça va à quelqu'un, c'est une réelle demande d'information, j'ai vraiment envie de savoir si ça va ou pas, et si non, je suis pret à entendre les autres raconter leurs problèmes. D'ailleurs, je dis jamais "Ca va" d'emblée, y a toujours au moins un "Salut" avant. Même envers les personnes qui font l'inverse. C'est une forme de respect, non, de ne pas se foutre de la gueule du monde en pleine conscience de ce qu'on fait, et en face à face avec le monde en question ?!

Alors, qu'est-ce que ça veut dire, cette évolution de l'expression ? Que, de plus en plus, les gens se moquent totalement des autres, ou il faut juste considérer ça comme une évolution du langage, et faire du "Ca va" un synonyme officiel du "Salut", avec la définition qui va avec, du genre "Ca va : locution servant à dire bonjour, adressée à toute personne rencontrée pour la première fois dans la journée".

Hélas, je pencherai bien pour un mélange des deux : une évolution du langage à cause de l'égoïsme de ceux qui saluent en disant "Ca va". En plus, je suis sûr qu'ils font ça pour paraître gentils de s'enquérir de la santé, physique aussi bien que mentale, de leurs concitoyens. En tout cas, j'espère bien que cette pratique va disparaître, parce que, vous l'aurez compris je pense, ça m'énerve au plus haut point !

Publié dans Coups de gueule

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
De plus en plus le"ça va"fait partie de la formule express de "j'ai fait ma BA je suis poli avec tout le monde". On ne dis plus "Salut" (...) "ça va?" mais plutôt "salutçava" d'où les nouvelles réductions "salutouiettoi?", "salut(oui)çava" ou quand on est inspiré "salutouilaforme"et ce quand on a la chance d'être sufisament rapide pour le dire avant le départ de l'émetteur de la précédente interjection...
Répondre
M
Non, on ne dit pas "bonjour" tout le temps partout... Parce qu'il y a des pays où le mot "bonjour" n'existe pas... On se salue en disant "ça va ?" justement. Sauf qu'ici, on le répête 2 ou 3 fois. <br /> La première fois, par politesse, comme on dirait bonjour chez nous. Ensuite, pour savoir si ça va vraiment. Et on prend vraiment le temps de le faire...
Répondre
I
ça va ?<br /> T'es médecin ?
Répondre
T
Prout,<br /> ça va ?
Répondre
M
Un peu fatigué mais sinon ça va ^^ Et toi, comment vas-tu ?
Répondre