Ma vision du monde

Publié le par Meuble

Nous avons tous une vision du monde différente. A cause de notre personnalité, de notre éducation, de ce à quoi l’on croit, de nos utopies, nos passions, nos rêves. Mais, beaucoup plus basiquement, voit-on tous le monde de la même façon ? C’est une question que je me suis souvent posée…

 

Je parle ici de vision au sens premier, de la façon dont nos yeux voient ce qui nous entoure. J’exclue ici toutes les maladies oculaires qui pourraient expliquer une vision des couleurs « anormale ». Mais prenons, tout simplement, deux paires d’yeux en bonne santé. Verront-ils le monde de la même manière ?

 

Si on prend deux paires d’yeux identiques, certainement. Mais si on prend une paire d’yeux bleus et une paire d’yeux marron ? Est-ce qu’ils voient les couleurs avec les mêmes teintes ? Est-ce que les yeux bleus ne voient pas tout avec des teintes plus bleutées que les yeux marron ? De même pour les yeux marron, verts, gris, rouges,… Mais comment savoir ? Comment décrire une couleur ? Si vous voyez une couleur que vous ne connaissez pas, comment allez-vous la décrire ? Avec d’autres couleurs : il y a un peu de bleu, un peu de vert, une touche de gris, et un soupçon de jaune. Ou en le comparant à un objet, une plante, un animal, qui a une couleur presque identique : une fraise a un coloris similaire à celui d’une framboise, mais avec moins de violet, et plus vif.

 

Quand on apprend les noms des couleurs, c’est en les voyant : apprenons à un enfant que la couleur jaune s’appelle « rouge », pour lui, le rouge sera jaune. Mais comment saura-t-il que ce n’est pas le nom ordinaire, si personne ne lui fait la remarque qu’il prend le jaune pour du rouge ? Les appellations des couleurs ne sont que des noms donnés à une onde renvoyée par les objets qui nous entourent…

 

Alors comment savoir si tout le monde voit le monde de la même façon ? En fait, il y aurait peut-être une solution, mais je ne connais personne qui puisse m’aider. Car, si les yeux bleus, les yeux verts, et les yeux marron voient le monde avec trois teintes différentes, alors seules les personnes avec des yeux vairons peuvent nous confirmer ou nous infirmer la véracité de cette hypothèse. Les gens avec des yeux vairons voient-ils le monde différemment, selon qu’ils le regardent avec un œil ou l’autre ?

Publié dans Pensées en bouquet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Meuble 08/11/2007 19:19

"tu avais déjà remarqué qu'un oeil voyait plus "jaune" que l'autre"heu... non, pas du tout XD ! Ca doit être toi qui es mal formée ^^ !Pis les aveugles de naissance, oui, ils connaissent pas les couleurs, mais je pense qu'ils en sont heureux ! Parce que naître voyant et devenir aveugle, ça doit être d'autant plus dur à supporter...

Panthère 08/11/2007 17:52

"Les appellations des couleurs ne sont que des noms donnés à une onde renvoyée par les objets qui nous entourent…"Le petit côté scientifique qui ressort... Sinon tu avais déjà remarqué qu'un oeil voyait plus "jaune" que l'autre (ou que l'autre voyait plus vert que l'un) ? Ca m'a toujours fait marrer, ça...Bon peut-être que ça varie en fonction de la couleur des yeux, mais rappelle-toi l'ersatz de conversation dans la voiture au sujet des aveugles de naissance ! C'est pire, eux ils saisissent même pas le concept de couleur (qu'on retrouve aussi dans Le Passeur :D)

Belgarion 08/11/2007 14:02

serterais plus tard...P'tet qu'en fait on aime tous exactement la meme chose, mais que ce qui fait notre diversité c'est le fait qu'on ne persoive rien de la même manière que les autres....

Noë 08/11/2007 12:58

Ca me rappelle un débat dans la cuisine de la cité sur l'acidité et le sucré... effectivement, toutes notions qui passons par nos sens tactiles, gustatifs etc ne peuvent pas se définir véritablement, parce qu'elles changent en fonction des individus! Sujet passionnant, mais j'ai du riz sur le feu et une lessive dans la machine, alors je disserterais plus tard...PS : ne change pas tes yeux marrons-dorés si jolis, mon chéri!

Lelf 08/11/2007 12:14

Belgarion : xDSinon je sais qu'avec ma belle mère (qui a les yeux marrons) ça nous arrive souvent de nous battre pour savoir de quelle couleurs sont les choses. Quand c'est bleu-gris ou un mélange bizarre dans le genre, on a souvent une vision différente. Je ne sais pas si c'est à cause de nos yeux (que j'ai bleus rappelons-le) ou simplement parce qu'on a l'esprit de contradiction et qu'on aime la bagare (sûrement aussi en fait :-D), mais j'ai toujours trouvé ça rigolo ^^Sinon tu peux demander une greff d'oeil, t'en mets un bleu, puis tu l'enlèves et t'en mets un vert, puis tu l'enlèves et t'en mets un gris (bon courage pour les trouver ceux là). Peut être douloureux comme méthode, mais le chemin de la réponse suprême est parsemé d'embûches.Tiens, mon frère a les yeux gris-vert-marron (hey, c'est marqué sur son carnet de naissance) qui changent selon le temps. Peut être qu'il aurait un bout de réponse ! (Mais je crois qu'il s'en fout ^^')