Bouquet de pensées - Vol. 3

Publié le par Meuble

Raisonnements d’une cloche

 


« Quand tu frappes un vase contre ta tête et que ça résonne,

 n'en déduis pas pour autant que c'est le vase qui est vide. »

Proverbe chinois

 

 

            Je crois que, d’un point de vue humain, tout a un but sur Terre, y compris la vie. Or, l’eau, c’est la vie : la vie est apparue dans l’eau, nous sommes constitués à environ 70 % d’eau, et essayez d’arrêter de boire pendant une semaine, vous verrez si vous êtes toujours vivants ! Le but de la vie est donc le même que celui de l’eau. Et le but de l’eau, c’est d’être transvasée : d’une rivière vers une cuve, une canalisation, un robinet, une bouteille, une cruche, un verre, un estomac, une canalisation, une rivière… Le but de la vie est également d’être transvasée : d’un animal à un autre, d’un humain à un autre, d’un être vivant à un autre. Je crois que, généralement, on appelle ça la reproduction…

 

            Même si je n’aime pas le concept de la pub et son incessant matraquage, je conçois que certaines pubs incitent les gens à acheter des produits. Mais… les pubs pour les voitures ? Une voiture, c’est pas un paquet de chocapic, ça s’achète pas sur un coup de tête ! Y a-t-il déjà eu quelqu’un qui a vu une pub pour une voiture à la télé, s’est dit « Géniale celle-là, je la veux ! », et l’a achetée la prochaine fois qu’il est allé faire des courses ?

 

            Bien qu’il existe des centaines de cultures différentes, il y a des ressemblances dans les croyances monothéistes, laissant apparaître l’hypothèse d’un Dieu unique, mais dont l’histoire varie selon les peuples. Il faut dire les multitudes de culture donnent naissance à des multitudes d’intérêts divergents. Alors peut-être qu’il n’y a effectivement qu’un seul Dieu, unique pour tout le monde… et que Dieu ait abandonné devant la difficulté de satisfaire tout le monde en même temps.

 

            La souffrance est nécessaire, car c’est elle qui nous fait comprendre que quelque chose ne fonctionne pas correctement : imaginez que votre appendice soit en crise, mais que vous n’ayez pas mal… comment savoir que vous faites une crise d’appendicite ? Mais la douleur est difficilement supportable, surtout quand elle est intense et dure longtemps. Alors, vaut-il mieux souffrir plus pendant moins longtemps ou souffrir moins pendant plus longtemps ?

 

            Il parait que, dans l’hémisphère sud, les tourbillons (quand un lavabo ou une baignoire se vident, par exemple) tournent dans le sens contraire à celui de l’hémisphère nord, à cause de la force de Coriolis. En prépa, quand on a demandé au prof de physique si c’était vrai, il nous a répondu : « oh, je suis sûr qu’on peut fabriquer un lavabo avec une forme précise pour orienter le tourbillon dans le sens qu’on veut, quel que soit l’hémisphère. » Outre le fait que ceci est un exemple typique de réponse à côté de la plaque, on n’a finalement jamais eu notre réponse. Alors : pour un lavabo quelconque, de forme classique : c’est vrai ? Question subsidiaire : juste à l’équateur… il se passe quoi ?

 

La lune est sans conteste un corps dont la masse ne peut être négligeable : elle influence même les gouttes d’eau, puisqu’elle est à l’origine des marées. Alors, est-ce qu’elle a aussi une influence sur nous ? La gravité est-elle plus faible quand la lune est juste au-dessus de nos têtes ? Je regarderais la position de la lune la prochaine fois que je me pèserai…

 

            Un jour, au CDI, une demoiselle (que je ne citerai pas pour ne pas dévoiler sa vie privée) eut un besoin pressant, et s’en fut aux toilettes. Environ 57 secondes plus tard, elle était de retour. Elle avait donc eu le temps d’aller aux toilettes, de se déshabiller, d’uriner, de se rhabiller, et de revenir. Elle m’a dit en plus s’être lavé les mains… Opération qui nécessite chez moi déjà au moins une minute ! Comme je m’étonnai de sa célérité, elle me répondit que je n’étais « pas doué pour pisser. » Mais, c’est naturel ! C’est pas quelque chose qui s’apprend, on sait le faire dès notre naissance… Comment peut-on être doué pour quelque chose comme ça ? Est-ce qu’on est doué pour digérer, respirer, ou faire battre son cœur ?

 

            Je suis sûr que vous connaissez tous le concept de porte-fenêtre : ce sont des fenêtres qui font la hauteur d’un mur, et qu’on peut donc ouvrir pour sortir, par exemple dans un jardin. Mais l’utilisation principale est généralement le mode fenêtre, pas le mode porte ! Pourquoi on n’appelle pas ça des fenêtres-portes, dans ce cas-là ? Ou alors, sortons par les fenêtres classiques, comme si c’étaient des portes carrées, à 1 mètre du sol ! Stop à la discrimination des ouvertures !

 

            Dans un cours qui commence à dater un peu puisque je me souviens même plus lequel c’était, on nous a dit qu’ « un client, s’il achète, c’est qu’il a un problème ! » Effectivement, il est là pour combler un manque, pour résoudre une absence qui pose problème. Mais cela implique aussi que ceux qui n’achètent rien n’ont aucun problème… y compris ceux n’ont pas d’argent !

 

            J’ai toujours eu du mal, avec le concept d’infini. Il y en a combien ? Un espace infini n’a pas de dimension, puisque, par nature, il n’est pas borné : si on considère l’ensemble des entiers naturels N, c’est un espace infini. Mais si on ajoute les entiers relatifs ? On obtient Z, lui aussi infini… sauf que pour chaque entier naturel, il existe son opposé… donc Z serait deux fois plus grand que N, alors que ces deux ensembles sont déjà infinis ! Et ne parlons pas de R, qui possède une infinité d’éléments entre chaque élément de N…

 

En fait, être mort, c’est un peu comme être en train de dormir… un long sommeil sans rêve. C’est pas si désagréable que ça, de dormir, non ? Quand on est fatigué, c’est avec joie qu’on va dormir. Quand on est fatigué de vivre, est-on content de mourir ? Et la peur de la mort, finalement, c’est quoi ? La peur de ce qui se passera après, si jamais il se passe quelque chose, cet inconnu que personne ne percera jamais, ou le fait de laisser derrière soi des tâches inachevées ? La peur d’être mort, ou de la façon de mourir ?

 

Quand on y pense, le supermarché, c’est juste un nouveau terrain de chasse : chasse au produit déjà tout prêt, chasse aux meilleurs prix, chasse aux réductions… Sauf que tout le monde est en concurrence, au lieu de coopérer pour être sûr de ramener à manger le soir pour tout le monde. Finalement, le supermarché, c’est juste une installation de sécurité qui nous assure d’avoir du gibier en boite à disposition.

 

Le sexe tend (sans jeu de mots) à dominer le monde : on ne peut même plus faire une petite recherche sur les morsures, en anglais, sans tomber sur des sites pornos !

Publié dans Pensées en bouquet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Tiens... la famille suit ton blog ! (enfin, dans mon cas, très épisodiquement : c'est la seconde fois que j'y viens - mais cette fois je l'ai mis en signet).[Et voilà comment en quelques heures on te pourrit l'ambiance de ton antre].C'est assez drôle car en lisant cette histoire de Coriolis et d'équateur, j'ai justement songé à une discussion cet été avec Muriel et Luc, où elle avait évoqué son père grand voyageur. Avec Luc on s'est dit que les petits malins sur l'équateur devaient avoir le coup de main pour donner la toute petite impulsion qui va bien (et change le sens d'un côté à l'autre de la ligne imaginaire) : on peut en effet imaginer qu'à proximité de l'équateur le système formé par l'eau s'écoulant dans le syphon est très proche des deux équilibres dynamiques possibles. En tous cas dans l'expérience racontée il semble que les mecs tiennent le récipient, ce qui "prouve" qu'il y a un truc (puisque l'expérience serait plus probante s'ils ne le tenaient pas). La question reste donc entière !J'en profite pour deux petits commentaires sur d'autres pensées :• le transvasement de l'eau ne me semble pas être son but mais seulement son moyen : le mystère du but de son écoulement reste donc entier ! (quant à la reproduction, n'en parlons pas !)• le but de la publicité, en revanche, n'a plus rien de mystérieux. Le mystère est dans ce cas le moyen, i.e. que des affiches et spots plus nuls les uns que les autres "marchent" et fassent vendre. Dans ce cas, davantage de voitures plus grosses / modernes / rapides / confortables (rayez les mentions hors de votre budget) et dans tous les cas plus chères. Ainsi, par exemple, l'épidémie de 4x4 qui sévit dans nos villes... Il s'agit moins, comme le fait remarquer Noë, de modifier les parts de marché existant, que de gonfler le marché tout entier (et de se répartir les parts de croissance).
Répondre
M
Mon père (ton ex-oncle donc) qui est un grand voyageur a déjà franchi la "ligne" de l'équateur et là, il y des gens qui attendent les touristes avec des bassines trouées et moyennant une somme modique te propose de vérifier qu'à quelques mètres près, la force de coriolis entraine bien l'eau  dans l'autre sens. Enfin, je crois qu'il m'avait raconté un truc dans ce genre, je lui redemanderai ce qui se passe à l'aquateur pile. Je te tiens au courant.
Répondre
N
Notre prof d'économie nous a une fois montré que la pub pour voitures ne sert à rien : si aucune société n'en faisait, leurs ventes seraient identiques, et elles ne dépenseraient pas de sous pour ça. Par contre, s'il y n'y a que Renault par exemple qui fait de la pub, il va prendre des parts de marchés aux autres. Alors, comme personne ne se fait confiance, ils font tous de la pub... Par contre, je ne suis pas d'accord : quand dans ton enfance tu vois des tas de pub sur les voitures et qu'il y en a une en particulier qui retiens ton attention, forcément, tu vas d'abord regarder ce modèle le jour de l'achat... Après, c'est pas obligé que ce soit celui-là que tu achètes, c'est vrai!Pour le berceau au Laos, Mélimélo, je n'avais jamais pensé à ça, ça doit être marrant! Par contre, j'espère que ça ne fait pas forcément plus mal au ventre...
Répondre
M
Et qu'est-ce qui se passe quand la Lunene fait pas un croissant mais un berceau ? Comme au dessus de ma tête au Laos ?
Répondre
P
Pour la vie et l'eau, bien vu, le jeu de mots final m'a bien fait rire (si tu continues je vais finir par me faire griller par un collègue...)Pour la souffrance, ça dépend où tu as mal. Prenons la douleur mensuelle des femmes : je préfère souffrir un jour pas mal (en plus j'ai ce qu'il faut pour que ça se calme) que souffrir un peu toute la semaine !Je ne doute pas que tu sais que la Lune influence également le corps des femmes.... ;)Pour la demoiselle speed aux toilettes, j'en ai une pareille à la fac : 30 secondes chrono pour faire pipi ! Douée pour pisser, je sais pas, mais en tout cas j'ai jamais pu la battre ! Et sinon, on peut apprendre à manger + vite/lentement...
Répondre