Déséquilibre instable

Publié le par Meuble

Cette semaine, comme un rituel, j'ai reçu des chain mails. Je pense qu'une saturation efficace de la boîte mail va de pair avec la simple existence de cette boîte mail, en tout cas si c'est une boîte professionnelle.

Entre autres joyeusetés, il y avait le mail suivant :


COUCOU LES COPAINS
         La semaine qui vient est la semaine de la santé mentale.image0011.gif

Vous pouvez faire votre part en contactant une personne instable et déséquilibrée
pour lui montrer que vous l'aimez.

  
  Bon, j'ai fait ma part!  
   Transférez-le à tous ceux qui ont un bon sens de l'humour !  ;-)image0022.gif








Je n'ai pas pu m'empêcher de répondre à cela. Voici donc une retranscription de ma réponse :

Si j'ai reçu ce message, ça veut dire que je suis considéré comme instable et déséquilibré, non ?
 
Donc, si je fais suivre à des personnes que je considère comme instables et déséquilibrées (ce qui est le but de ce message), je risque, au contraire, de l'envoyer à des personnes totalement saines d'esprit, puisque, étant moi-même déséquilibré, il y a de fortes chances pour que ma conception du monde, et donc de son équilibre, soit différente de celle généralement acceptée par la communauté. Les personnes que je ciblerais penseront donc qu'elles sont déséquilibrées, puisqu'elles auront reçu ce message. Alors que, vraisemblablement (étant donné la proportion moyenne de déséquilibrés potentiellement visés par ce mail), les personnes destinatrices sont totalement saines d'esprit.
 
Cet état de santé mentale les poussera donc vraisemblablement à s'interroger sur leur réelle déséquilibre : celui-ci est-il avéré ? A force de se poser des questions, ces personnes risquent de perdre leur santé mentale...
 
Par conséquent :
- soit la personne qui m'a envoyé ce mail est saine d'esprit, auquel cas je suis déséquilibré.
- soit la personne qui m'a envoyé ce mail est déséquilibrée, donc je dois me considérer comme sain d'esprit. Mais ce mail a semé le doute, et je me pose des questions existentielles qui feront s'interroger tout lecteur sur ma santé mentale.
 
Finalement, je serai vraisemblablement considéré par tous comme un déséquilibré.
- Si le même phénomène s'opère chez tous les individus recevant ce mail, alors il n'y aura bientôt plus que des déséquilibrés sur Terre. A la suite de quoi, si le mail continue à tourner, la population humaine mondiale retrouvera-t-elle son état d'antan de santé mentale parfaite, par application de la contraposée de ce raisonnement ?
- Si, au contraire, il n'y a que moi chez qui ces questions se soulèvent, alors je devrai me résoudre, je pense, à me faire considérer comme déséquilibré... et donc il n'y a aucun intérêt à ce que je fasse suivre, ou réponde à ce mail.
 
Mais, ayant néanmoins répondu, contre toute attente, à ce présent mail, cela tend à prouver que je ne suis pas déséquilibré.
 
En conclusion, je vous laisse donc statuer, au vu de cette réponse, sur mon équilibre mental...
Mais faites-moi part de vos conclusions, que je sache à quoi m'en tenir !

Publié dans Pensées en bouquet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Marteau, enclume... le troisième, c'est pas "forgeron" ^^ ?<br /> <br /> Sinon, je sais pas de qui c'est, cette citation, mais je suis bien d'accord. Sachant que selon les points d'attaches des roues sur tout véhicule en possédant, les roues en question ont des appellations différentes. Sachant également qu'une roue n'ayant aucune contraine directionnelle, donc susceptible de s'orienter dans toutes les directions, est appelée "roue folle". On conclue donc que les roues libres sont folles.<br /> <br /> Ca peut paraitre anodin, mais cette expression vient bien de quelque part, et comme on calque toujours des appellations en rapport avec l'Homme à beaucoup d'inventions, je pense qu'on peut affirmer que les Hommes fous sont libres, et vice-versa !
Répondre
N
Equililbre et déséquilibre...mais qu'est-ce que ça veut dire tout ça? parce que c'est une notion proprement humaine, perçue par nos nombreux récepteurs... par exemple : si vous chopez un anomalie dans le liquide auriculaire qui entoure le marteau, l'enclume et je-ne-sais-plus-le-nom-du-troisième, vous perdez la notion de l'équilibre! Ca peut se faire sous forme de vertiges (ça m'arrive) ou perpétuellement (j'ai bien failli). Dans ce cas là, je me sens en déséquilibre, mais ce n'est pas parce que la Terre tourne à l'envers, ce n'est que moi!<br /> Bref, c'est vachement perso comme notion, terminons par une de mes phrases préférées, que je sors souvent ici parce que tout le monde me prend pour une folle (ils ont pas d'imagination, c'est pas ma faut!) : "la folie, c'est le début de la liberté". A méditer.<br /> <br /> PS : Harry, je veux pas d'un Kangourou comme beau-frère, hein?
Répondre
C
Et moi qui n'ai rien reçu, je me pose aussi des questions sur ma santé mentale! Je n'ai rien reçu parce que je suis déséquiliobrée ou parce que je suis saine d'esprit?
Répondre
P
Rappelle-toi ce que tu m'as dit sur la normalité... ben ça marche pour tout le reste ! :p
Répondre
T
bon bah là moi le point de vue extérieur je l'ai et je vous le dit : vous êtes tous des déséquilibrés! et probable que moi aussi..mais là n'est pas la question.... enfin c'est ce qui fait votre charme...l'équilibre, c'est bien trop monotone et prévisible.... non les déséquilibrés, c'est eux qui t'apportent ce piti grain de folie essentiel dans la vie! Parce que soyons honnêtes tout le monde est un peu fou (voyez harry quand il pense à Clèm!c'est plus harry c'est un kangourou! enfin si c harry mais bon bref passons)<br /> <br /> Bref probablement que les vrais déséquilibrés sont ceux qui veulent pas admettre qu'ils le sont...
Répondre